Publiée le 22/08/2022 – Dernière mise à jour le 18 mars 2024
Quelques questions que vous pourriez avoir
Téléchargez le Guide du Bilan de compétences
Pourquoi entreprendre un Bilan de Compétences ?
Le but d’un bilan de compétences c’est de donner du sens à sa vie professionnelle.
Pour cela on va définir ensemble un projet épanouissant pour vous.
Mon accompagnement est fait pour vous si vous souhaitez :
… Trouver votre voie professionnelle…
… Préparer une reconversion, vous installer à votre compte, reprendre une entreprise, définir un projet de formation…
… Faire le point sur votre parcours :
Mettre en lumière vos points forts : compétences, connaissances, aptitudes naturelles…
… Anticiper les évolutions professionnelles, préparer une transition professionnelle, un changement de poste…
… Clarifier un projet, vérifier la faisabilité de votre projet au regard notamment de la réalité du marché du travail, de vos compétences actuelles.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? C'est quoi ses objectifs ?
Un bilan de compétences c’est un accompagnement personnalisé qui a pour but de prendre des décisions éclairées sur votre avenir et de construire un projet professionnel.
Lors de votre bilan de compétences, nous définissons ensemble les objectifs à atteindre.
De manière général, le bilan de compétences permet de :
- Identifier ses compétences, ses points forts et ses points de vigilances
- Prendre conscience de ses motivations et de ses aspirations ;
- Faire le point sur sa situation professionnelle ;
- Évaluer les possibilités d’évolution professionnelle ;
- Identifier les étapes à suivre pour atteindre ses objectifs professionnels.
À titre d’exemple, voici les compétences et aptitudes que vous pourriez acquérir à l’issue de votre bilan de compétences :
– une connaissance approfondie de vos valeurs, et de votre personnalité.
– la capacité à connaitre et mettre en valeur vos compétences professionnelles voire personnelles.
– la capacité à vous orienter et identifier les opportunités professionnelles adaptées à votre profil.
– identifier les points de vigilance liés à votre projet.
– savoir le cas échéant, quelle formation suivre.
Combien de temps dure un Bilan de Compétences avec vous ?
16 heures.
-> 16h d’entretiens individuels avec moi.
-> 6h d’estimation de travail personnel.
Le temps consacré aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Les séances durent en moyenne 2 heures.
En fonction de votre objectif, je m’adapte et vous propose l’accompagnement le plus approprié pour vous.
En moyenne, un bilan de compétences se réalise entre 2 et 4 mois.
Combien ça coûte ?
Mes tarifs sont les suivants :
- Bilan de Compétences : 2220 €
- Bilan de Compétences pris en charge par l’entreprise : 2520 €
Les tarifs sont nets de taxes (prestation exonérée de TVA, article 261.4-4° du CGI).
Qui finance le Bilan de Compétences ?
Votre Bilan de compétences peut être financé par :
-> votre Compte Personnel de Formation ( CPF ). La procédure est simple et confidentielle. Vous n’êtes pas tenu(e) d’en informer votre employeur.
-> votre employeur via le plan de développement des compétences . Vous pourrez suivre votre bilan pendant les heures de travail.
-> votre OPCO ( si vous n’avez pas de CPF ).
-> France Travail via l’Aide individuelle à la formation par exemple.
-> AGEFIPH ou FIPHFP pour les travailleurs en situation de handicap.
-> l’autofinancement.
Est-ce qu'il y a des conditions à remplir pour faire un Bilan ?
Le bilan de compétences c’est ouvert à tous.
Il n’y a pas de pré-requis.
Vous pouvez entreprendre votre bilan de compétences, que vous soyez :
- Salariés du secteur privé
- Professions libérales
- Jeunes diplômés
- Agents du secteur public, fonctionnaires, contractuels
- Demandeurs d’emploi
- Travailleurs indépendants
- Chefs d’entreprise
- …
Comment se déroule le Bilan de Compétences ?
Le Bilan commence par :
Entretien préalable GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT par téléphone.
Au cours de ce premier entretien, nous allons faire connaissance.
Je vous présenterai le Bilan de Compétences, et nous vérifions l’adéquation de vos attentes aux finalités du Bilan.
Je vous indiquerai les modalités d’accès au Bilan de Compétences. Et je répondrai à toutes vos questions.
Si nous décidons de travailler ensemble nous fixerons la date de notre première séance : nous sommes dans la PHASE PRÉLIMINAIRE du bilan de compétences.
Lors de cette phase, nous allons échanger sur votre situation actuelle. Je vais analyser votre demande et vos besoins.
Nous allons fixer l’objectif à atteindre avec le bilan de compétences; et nous déterminerons le format le plus adapté à votre situation et votre besoin.
Pour finir, nous définirons conjointement les modalités pratiques de déroulement du bilan.
Ensuite, la PHASE D’INVESTIGATION :
Objectif de cette phase : la construction et la pertinence de votre projet professionnel
Cette phase permet de définir votre projet professionnel comme suit :
– construction de votre projet professionnel et en vérifier la pertinence
– élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience …
Et nous finirons avec la PHASE DE CONCLUSION :
Nous mettrons en place un plan d’action à partir de la phase d’investigation.
Cette phase de votre bilan s’achève par la présentation, des échanges et la remise de votre document de synthèse. Ce document contient notamment les éléments suivants :
– l’analyse de vos compétences professionnelles et personnelles
– la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de ré-orientation professionnelle ;
– les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
– les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels.
Nous prévoirons d’ailleurs un ENTRETIEN À 6 MOIS : par téléphone
Cet entretien sera l’occasion de faire le point sur vos avancées et proposer des actions correctives si besoin.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.
Afin de maintenir une dynamique dans la démarche du bilan, les séances ont lieu tous les 7 à 15 jours, en moyenne. Entre les entretiens, je pourrais vous proposer des exercices à faire, pour accélérer votre avancée vers votre objectif.
Est-ce que le Bilan se fait en présentiel, en distanciel ou les deux ?
Je m’adapte à vous !
L’accompagnement se fait en présentiel ou en distanciel … ou un mixte des deux.
C’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux !
Quand est-ce qu'on peut commencer un Bilan de Compétences ?
Vous pouvez commencer votre bilan de compétences à tout moment dans l’année.
Un Bilan de Compétences peut se faire sur ou hors temps de travail.
On démarre sans délai dès signature du contrat et sous réserve de l’expiration des délais légaux de rétraction.
En moyenne, la durée estimée entre votre demande et le début de la prestation est de 15 jours calendaires.
Qui m'accompagne dans mon bilan de compétences ? Est-ce vous ou une autre personne ?
C’est moi qui vous accompagne personnellement.
De A jusqu’à Z, je suis votre interlocuteur unique.
Gage de la qualité de la prestation et d’un suivi réellement personnalisé.
Cliquez ici pour voir l’organigramme de la structure.
Comment m'inscrire pour faire un bilan de compétences avec vous ?
Vous me contactez pour que nous fassions connaissance via un entretien préalable (qui est gratuit).
Je suis joignable par mail ( anne.celine.frison@hotmail.fr ) ou par téléphone : 06 73 35 83 45.
Une fois l’entretien préalable fait, vous pouvez vous inscrire via la plateforme Mon Compte Formation ( en cas de prise en charge par votre CPF ) ou faire une demande par mail à anne.celine.frison@hotmail.fr.
En cas de prise en charge de votre bilan de compétences par votre Compte Personnel de Formation, voici la démarche à suivre :
1/ Cliquez sur Mon Compte Formation.
2/ Identifiez-vous avec FranceConnect +
3/ Utilisez votre identité numérique ( pensez à faire votre identité numérique si vous ne l’avez pas en cliquant ici ou en vous rendant à votre bureau de poste le plus proche ).
4/ Cliquez sur » Demande de devis ».
5/ Une fois le devis reçu, cliquez sur « valider », dès lors que cela vous convient.
Ça y est votre bilan de compétences est pris en charge par votre CPF.
Info : Sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 11 jours ouvrés à compter de votre demande de devis. Passé ce délai, nous pourrons commencer le bilan de compétences.
Je reviendrai vers vous une fois votre inscription validée afin de fixer ensemble le début de votre accompagnement.
En cas d’autofinancement, à réception de votre mail me demandant de vous accompagner ou à votre demande lors de notre entretien préalable, je vous enverrai un projet de contrat pour formaliser la prestation de bilan de compétences.
Si ce projet vous convient, à réception du document complété et signé, nous démarrerons le bilan de compétences dans les conditions prévues au contrat.
Pour tout autre moyen de financement, me contacter pour votre inscription.
Quelles sont vos méthodes ?
C’est moi personnellement qui vous accompagne.
Tous nos entretiens sont individuels !
100% adapté à vous.
Ma posture est une posture de coach, c’est à dire, une posture bienveillante, valorisante, de non-jugement, une écoute active dans le but de vous faire avancer plus rapidement dans votre processus de réflexion, de prise de conscience et de décision.
Mon approche est la combinaison de différentes techniques auxquelles je me suis formée et obtenue des certifications et de méthodes qui ont fait leur preuve telles que :
- le coaching : pour un accompagnement centré sur vous, aller de l’avant et favoriser le passage à l’action
- La PNL ( programmation neuro-linguistique ) : pour vous appuyer sur vos ressources et réaliser vos objectifs
- l’EFT ( emotional freedom technics ) : pour vous libérer de vos blocages
- L’Ennéagramme : pour cerner votre personnalité et identifier les voies professionnelles les mieux adaptées à qui vous êtes
- La pratique narrative ( Arbre de vie ) : pour vous voir différemment, vous connecter à vos points forts et construire votre projet professionnel
- l’ADVP : une méthode canadienne pour vous rendre conscient(e) de ce qui vous motive et vous attire et vous permet de faire les bons choix professionnels
Vous aurez également un book.
Parmi tous les exercices qui figurent dans ce book, seront sélectionnés ceux qui vous apporteront la plus grande plus-value. Il est également possible que je vous en propose d’autres en fonction de votre besoin.
Je suis une personne en situation de handicap. Est-ce que je peux faire un Bilan de Compétences avec vous ?
Oui !
Mes prestations sont ouvertes à tout public.
Quelle que soit votre situation de handicap, ponctuelle ou permanente, n’hésitez pas à me faire part de vos besoins spécifiques.
Je vous invite à m’en faire part le plus tôt possible, par exemple lors de notre entretien préalable.
Une solution est systématiquement recherchée afin de vous proposer des modalités d’accessibilité au bilan.
À titre d’exemple, je peux vous proposer d’aménager le rythme et la durée des séances, de prévoir des pauses si nécessaires. Vous avez aussi la possibilité de choisir le mode présentiel et/ ou distanciel.
Devant toutes situations de handicap, je vous expose clairement la faisabilité et les difficultés dans la perspective de mon accompagnement, et peux vous proposer le cas échéant de vous orienter vers une structure mieux adaptée.
J’attire votre attention sur le fait que mes locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. En revanche je pourrai vous orienter vers un autre organisme pour votre bilan de compétences.
Quelles sont vos modalités d'évaluation ?
Avant notre première séance, vous complèterez un questionnaire préalable pour définir vos attentes que nous traduirons ensuite en objectif pour votre bilan de compétences.
Ces objectifs vont me permettre d’élaborer le programme de votre bilan de compétences.
Ensuite, afin de m’assurer que le.s objectif.s de bilan soi.ent atteint.s, lors de la phase de conclusion de votre bilan de compétences, vous compléterez une auto-évaluation pour déterminer le niveau d’atteinte pour chacun des objectifs.
Par ailleurs, à l’issue du bilan, deux questionnaires de satisfaction en ligne vous seront proposés : un « à chaud » et le second « à froid » ( 6 mois après le bilan).
Ces questionnaires sont le moyen de donner votre avis sur votre parcours.
Sur la base de vos retours, je pourrai mettre en place des actions d’amélioration dans le cadre d’une évolution constante de la qualité de mon accompagnement.
Quels sont vos résultats ?
En quelques chiffres, voici mes résultats pour l’année 2023 :
- Nombre de bilan de compétences commencés en 2023 : 32
- Sur la période du 01/01/23 au 31/08/23 : 23 bilans de compétences ont été cloturés -> Nombre de bénéficiaires en début de bilan : 23 – Nombre de bénéficiaires en fin de bilan : 23
- Taux de satisfaction des bénéficiaires : 100 % (au 31/12/2023)
- Notation CPF / EDOF, note attribuée : 5/5 (au 31/12/2023)
- Taux de réalisation des entretiens de suivi : 100 % (au 31/12/23)
Êtes-vous soumis à un code de déontologie ?
Oui ! Mes prestations de bilan de compétences garantissent le respect déontologique tel que défini dans le Code du Travail à savoir :
1/ CONSENTEMENT
Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire du bilan de compétences, volontairement exprimé.
Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement de l’employé. Dans ce cas, la réalisation du bilan de compétences est subordonnée à la conclusion d’une convention entre l’employé, l’organisme prestataire et le financeur. Le financeur peut être l’employeur lorsque le bilan est effectué au titre du plan de formation de l’entreprise, ou il peut être l’organisme paritaire financeur du bilan.
2/ CONFIDENTIALITÉ
Je suis soumise au secret professionnel pour tout contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire.
Le document de synthèse, document qui reprend les résultats du bilan et les informations essentielles, est remis au bénéficiaire à la fin du bilan de compétences. Les résultats du bilan ainsi que le document de synthèse ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec l’ accord préalable du bénéficiaire ( article L6313-10).
3/ NEUTRALITÉ
Les informations demandées au bénéficiaire doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet du bilan de compétences tel que défini dans l’article L900-2 du Code du Travail, et le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.
Les bilans de compétences sont réalisés par moi Anne-Céline FRISON, coach professionnelle certifée, et j’utilise des méthodes et techniques fiables ( Article R6322-56).
Avez-vous une liste de documents que je peux consulter ?
Oui bien sur. Voici une liste de documents utiles que vous pouvez consulter :
– le Guide du Bilan de compétences
– le Règlement intérieur
– Les Conditions Générales de Vente
– Le Cadre Réglementaire
Comment me contacter ?
M'appeler
06 73 35 83 45
Adresse mail
anne.celine.frison@hotmail.fr
Mon adresse
10 rue de la Pleau, 31000 Toulouse
Horaires d'ouverture
Lundi : 10h – 19h
Mardi : 10h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 19h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé